Transat Jacques Vabre : bon départ pour Fabrice et Andreas !

Cette fois ça y est ! Fabrice Amedeo et Andreas Baden ont pris le départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre à 9h30 ce matin, impatients d’en découdre. Après 9 jours d’attente au port du Havre, les 40 IMOCA se sont élancés en baie de Seine sur une course de 3750 milles qui les mènera jusqu’en Martinique. La flotte est enfin au complet sur cette édition de l’épreuve qui aura eu son lot de surprises et de rebondissements. Et ce n’est pas fini…

Dès 4h ce matin, les 40 duos de marins ont quitté le bassin Paul Vatine pour rejoindre la zone de départ. Tous avaient hâte de prendre le large vers de nouvelles aventures, en mer, cette fois. C’est sous une belle lumière et un flux de secteur ouest de 25 noeuds qu’ils se sont élancés à pleine vitesse, direction Fort-de-France. Les premières heures de navigation s’annoncent toniques avec un premier front à passer en sortie de Manche. La suite promet un « casse-tête stratégique » avec des choix tactiques difficiles en perspective.

« Enfin le grand départ ! se réjouit Fabrice. Nous avions hâte. Avec Andreas on se sent bien, on est tous les deux prêts à partir. La météo est quand même bien plus clémente qu’il y a une semaine, nous sommes impatients de découvrir le bateau en course. C’est une sortie de Manche un peu musclée qui nous attend au passage d’une nouvelle dépression avant de pouvoir faire route vers le sud. La suite s’annonce compliquée avec un choix stratégique épineux : une route nord exposée aux dépressions automnales et une mer formée ou une route sud le long du Portugal, avec une redoutable barrière anticyclonique sans vent à traverser avant de gagner les Alizés. Il va y avoir du travail à la table à cartes !

Je tiens à remercier mon équipe qui a fait un superbe travail dans la dernière ligne droite et surtout un grand merci à mes partenaires qui nous permettent de reprendre le large sous de magnifiques couleurs, avec un beau bateau. C’est une nouvelle aventure qui démarre avec en ligne de mire le Vendée Globe 2024. Car je n’oublie pas ce matin, au moment de quitter la terre, que l’objectif de cette course est de découvrir ce nouveau bateau sur notre première grande traversée et de se préparer à un tour du monde ensemble ».

COMMENT SUIVRE LA COURSE ?

> Revivez le départ en direct et suivez les actualités de la course

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX OFFICIELS DE LA COURSE
Facebook I Twitter I Instagram I Youtube

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE SITE DE FABRICE
Pour retrouver les messages, les photos et les vidéos du bord envoyées par vos deux skippers préférés : Instagram I Facebook I Twitter I Linkedin I fabriceamedeo.com I Youtube

CARTOGRAPHIE
Le rafraîchissement du positionnement des bateaux se fera toutes heures jusqu’à l’approche en martinique >Cartographie et classements