Flash info : Fabrice Amedeo acclamé pour son 2e départ

A 22h15 pile, Newrest – Art & Fenêtres a quitté le ponton du Vendée Globe pour entamer la descente du chenal des Sables d’Olonne. Fabrice Amedeo et son équipe s’attendaient à un retour en course en toute discrétion mais c’était sans compter sur la ferveur des Sablais, venus l’acclamer en nombre le long des quais. Ils sont nombreux à avoir réservé leur heure de sortie autorisée pour faire de ce départ un moment exceptionnel. De quoi donner du baume au cœur au skipper qui a environ 450 milles à rattraper sur l’arrière de la flotte.

« Un départ super, avec une bonne ambiance. Il y avait du monde des deux côtés du chenal, c’était vraiment super. J’étais très touché, ça me booste pour la suite !! Avec le Covid c’était dur le premier départ. On a besoin de l’énergie des gens pour partir autour du monde et là ça y est, je suis prêt ! Merci à tous !!

Ça fait quelques minutes que je suis seul sur mon bateau, je me sens bien. J’ai 5 nœuds de vent, j’avance à 7 nœuds. Pour l’instant je fais route au sud et ça va vite refuser pour faire route vers l’ouest. Le vent va monter progressivement toute la nuit jusqu’à demain après-midi où il va être très fort. Il faudra faire le dos rond et ensuite à moi l’autoroute de la liberté et le tour du monde. »