J-2 avant le départ de la Route du Rhum: un début de course sous haute tension

Ce dimanche, Fabrice Amedeo prendra le départ de sa quatrième Route du Rhum.
Au programme de cette épreuve mythique, une traversée de 3543 milles soit plus de 6500 kms en solitaire au départ de Saint-Malo direction Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Les premiers jours de course s’annoncent pour le moins sportifs : les concurrents devront composer avec un régime météo instable et une mer formée, une entame qui promet de mettre les marins à rude épreuve.

Un début de course « technique et difficile »
Le spectacle s’annonce exceptionnel. Dimanche prochain, ils seront 138 marins à s’élancer en baie de Saint-Malo pour cette 12ème édition de la course. Un départ animé pour les concurrents qui devront composer avec des conditions météo, certes moins catastrophiques qu’annoncées en début de semaine mais néanmoins engagées: « La situation sur l’eau sera tendue. Avec 138 bateaux en course, tous très différents les uns des autres et naviguant à des allures différentes, il y a des risques d’accrochages, il va falloir être très vigilant ! » décrit Fabrice. La flotte s’élancera devant la pointe du Grouin dans un flux modéré de secteur ouest et progressera au louvoyage jusqu’au Cap Fréhel.
La suite s’annonce copieuse. Les skippers seront confrontés à une succession de dépressions qui s’amorceront dès lundi avec une sortie de manche au près dans une mer très formée, 6 à 7 m de creux en prévision au large de Ouessant. « On ne pourra pas éviter les systèmes dépressionnaires, il va falloir trouver le bon équilibre pour préserver la machine. J’ai pris 62 nœuds sur la Vendée Arctique, au final c’était plutôt un bon bizutage au regard des conditions annoncées sur ce départ, j’espère que ça va me servir à bien faire le job sur ces premiers milles un peu compliqués ! »

Un défi sportif en perspective
« Nous sommes 38 dans notre catégorie : il y a des bateaux neufs, plus récents et plus performants que le mien, mais la magie des courses océaniques laisse place à d’innombrables scénarios, il peut se passer beaucoup de choses sur la route qui mène de l’autre côté de l’Atlantique » explique Fabrice. Une place dans la première moitié du classement serait une belle performance. La Route du Rhum est un événement majeur du calendrier sportif mais n’est pas une fin en soi, le Vendée Globe 2024 reste mon objectif principal. L’imoca a subi un important chantier d’optimisation l’hiver dernier avec l’implantation de nouveaux foils. Il me reste encore pas mal de boulot pour maîtriser la machine et l’utiliser à 100% de son potentiel mais je me sens beaucoup plus en confiance qu’au moment de sa remise à l’eau printemps dernier. Nous avons beaucoup travaillé avec Vincent Riou qui m’accompagne pour optimiser la performance à bord du bateau ».

« Au-delà de la dimension sportive il y a aussi le projet océanographique qui me tient particulièrement à cœur. Les capteurs installés à bord vont tourner 24h/24. Sur cette traversée, j’ai à cœur de bien faire fonctionner le capteur ADNe que nous avons ajouté cette année. Il était en phase de test lors de la Vendée Arctique et nous avons eu quelques dysfonctionnements. Cette fois tout fonctionne parfaitement et je compte bien ramener le maximum de données pour les scientifiques avec lesquels nous collaborons. Je suis vraiment très heureux de prolonger mon engagement citoyen sur l’eau. Après le CO2, la salinité, la température, et le microplastique, ce nouveau projet va nous permettre d’élargir le spectre de nos mesures et d’obtenir une vision globale de l’impact du réchauffement climatique et des pollutions sur les océans et sur la biodiversité ».

Demain, Nexans – Art & Fenêtres quittera le Bassin Duguay Trouin à 15h30 pour une entrée dans l’écluse prévue à 16h. La flotte des Imocas se regroupera ensuite au mouillage face à Dinard en attendant le coup de canon prévu dimanche à 13h02 exactement.

Suivez la position des bateaux sur la cartographie officielle de la course: https://www.routedurhum.com/fr

Jusqu’à 5 milles dans l’ouest du cap Fréhel, la cartographie sera mise à jour toutes les 5 minutes, puis toutes les 15 minutes jusqu’à minuit. Le rafraîchissement du positionnement des bateaux se fera ensuite toutes heures jusqu’à l’approche de la Guadeloupe.